Bibliographie

MIRANDETE, Marie-Claude. « Une réalité retrouvée. Entretien avec Marcel Blouin », dans Vie des arts, Montréal, no 233, hiver 2013-2014, p. 19-21.

BLOUIN, Marcel. « La photographie d’auteur au Québec. Une collection prend forme au musée », dans La revue du Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, septembre 2013, p. 20.

DELGADO, Jérôme. « Un œil à gauche, l’autre dans la poésie », dans Le Devoir, Montréal, 19 août 2013, p. A 1, 8.

DELGAGO, Jérôme. « Retour nécessaire », dans Le Devoir, Montréal, 3 et 4 septembre 2011.

BLOUIN, Marcel. « Photographies du Québec des années 1960-1980. La collection du musée s’enrichit à pas de géant », dans La revue du Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, 2010, p. 22-23.

BIZIER, Hélène-Andrée. Une histoire des québécoises en photo, Montréal, Les Éditions Fides, 2007,  p. 196-197.

BARCELO, François et al. Hivers, sous la direction de Bertrand Carrière, Montréal, Éditions Les 400 coups, 2003, p. 78, 102.

CHAGNON, Alain et al. Écrire contre le racisme: le pouvoir de l’art, Montréal, Éditions Les 400 coups, 2002, p. 1, 108.

BABIN, Sylvette. Tour de Villeneuve : interventions photographiques in situ : quadrilatère Villeneuve, entre les rues Saint-Laurent / Saint-Urbain et Mont-Royal / Saint-Joseph, Montréal, Éditeur Atelier Fovea, 2001, p. 9.

Portefolio « De villes en déserts », Montréal, CV Photo 51,  été 2000,  p. 23-30.

JOLY, Monique, et al. Regards du Québec: un album de famille, Toronto, J. Marc Côté Pouliot éditeur, 1997, p. 88-90.

ALLAIRE, Serge, et al. Montréal au XXe siècle, regards de photographes, sous la direction de Michel Lessard, Éditions de l’Homme, 1995, p. 159-160, p. 178-179, p. 252-253.

TREMBLAY, Élene. Œkoumène, catalogue d’exposition, Montréal, Éditions Vox Populi, 1995, n. p.

Le Mois de la Photo à Montréal 1993: aspects de la photographie québécoise et canadienne, Montréal, Éditions Vox Populi, 1993, p.7.

HAKIM, Mona. « La photo documentaire existe-t-elle ? », dans Le Devoir, 2 et 3 octobre 1993, p. 14.

JAMES, Geoffrey. 13 essais sur la photographie, Ottawa, Musée canadien de la photographie contemporaine, 1991, planche 12.

Le Mois de la Photo à Montréal : septembre 1991, Montréal, Éditions Vox Populi, 1991, p. 154.

LÉGER, Danielle. Le Mois de la Photo à Montréal à l’Université de Montréal: la réalité reconstruite, Montréal, Éditions Vox Populi et Université de Montréal, Service aux étudiants, Service d’animation culturelle, septembre 1989, p. 100.

Vivre longtemps, Québec, Musée de la Civilisation, 1988.

Ciel variable, Montréal no 2, 1987, p. 23, 26-27, 33, 41, 44.

LECLERC, Gaston. Portefolio « La rue c’est aussi l’arcade », dans Ciel Variable, Montréal, no 1, été 1986, p. 33-40.

ZWARTSENBERG, Annebet et al. Les femmes du Québec dans les années 80: un portrait, Montréal, Les Éditions du remue-ménage, 1986, p. 113, 148.

« TNT, travailleuses non-traditionnelles », dans Magazine OVO , Montréal, n° 55-56,  février 1985.

Magazine OVO, Montréal, n° 54, novembre 1984.

« La Saint-Jean 75 », Portefolio du GPP, Perspectives-dimanche, Montréal, 20 juin 1976, p. 1-3, 5.

« Les jeux du Québec », Portefolio du GPP, Perspectives-dimanche, Montréal, 10 août 1975, p. 8-10.

« La St-Jean 74 », Portefolio du GPP, Perspectives-Dimanche, Montréal,  21 juin 1975, p. 2-5.   

« La taverne », Portefolio, OVO,  n° 20, Montréal, mai 1975, p. 9-15.

Portefolio du Groupe des photographes populaires, OVO, n° 10, Montréal, mai 1973, p. 76-77, 80-81.

Impression 5, Toronto, mai 1973, p. 71-75.

 

TEXTES DANS PUBLICATIONS (sélection)

CARLEVARIS, Anna. « Two Way Street », Tour de Villeneuve, dans Le Mois de la Photo à Montréal, septembre 2001 : Le pouvoir de l’image,  Montréal, 2001, p. 63.

LANGFORD, Martha. « Interior Britannia / Affinités »,  Montréal, Québec, Centre des Arts Saidye Bronfman, 1999, p. 28.

ALLAIRE, Serge. « La ville revendiquée », dans Montréal au XXe siècle, regards de photographes, Montréal, Éditions de l’Homme, 1995, p. 171.

GAGNON, Lise. « La ville plurielle. Montréal au XXe siècle », dans Montréal au XXe siècle, regards de photographes, Montréal, Éditions de l’homme, 1995, p. 249.

ALLAIRE, Serge. « Une tradition documentaire? Quelle tradition? Quel documentaire? » catalogue du Mois de la Photo à Montréal, Éditions Vox Populi, 1993, p. 2.

GRAHAM, Robert. « Ici et ailleurs: Les photographes canadiens de l’Amérique latine », Le Mois de la Photo à Montréal 1991, Éditions Vox Populi, 1991, p. 152-158.

BLOUIN, Marcel. « Más allá…Photographes canadiens en Amérique latine », dans Le Mois de la Photo à Montréal : septembre 1991, Éditions Vox Populi, 1991, p. 143-145.

 

TEXTES DANS PÉRIODIQUES (sélection)

GRAHAM, Robert. « De villes en déserts: Alain Chagnon’s Recent Road Work », dans CV Photo, Été 2000,  p. 23.

MAVRIKAKIS, Nicolas. « Pris sur le vif », dans Voir, 20 janvier 2000, p. 76.

PARADIS, Magella. « Au Centre Vu: de la précision du visage au flou du paysage », dans Le Soleil, 30 janvier 1988.

DAVID, Carole. « Ciel Variable: de l’angoisse », dans Le Devoir, 28 juin 1986.

DÉCARY, Marie. « Du cliché considéré comme un des beaux-arts », dans Le Devoir, 16 nov. 1985.

SAMUELS, Chuck. « Supportive, Exploitive, Appropriative? Five Male Photographers Approach Woman’s Issues », dans Fuse, printemps 1985, p. 29-31.

OZORAK, Pierre. « Quebec Documentary Photography, 1950 to Present », dans Black Flash, n° 3, 1984, p. 2-7.

BOURBONNAIS. Josée, « Alain Chagnon! un photographe féministe! », dans Dimanche-Matin, 26 février 1984.

VIAU, René. « Art et Société », dans La Presse,  novembre, 1981.

VALLIÈRES, Pierre. « Les dépossédés de la taverne ont trouvé leur photographe », dans Le Devoir, 17 mai 1974, p. 13.