Loading

Intérieurs, 1995-1997

Mes recherches photographiques m’ont amené à photographier des personnes dans leur milieu de travail, à la maison ou tout simplement dehors.  Dans ce projet j’ai interverti le propos, je me suis mis à photographier essentiellement les intérieurs de maison, c’est-à-dire sans les occupants. C’est fascinant de voir comment la décoration d’une maison, les meubles et les objets qui s’y trouvent  peuvent être évocateurs des êtres qui y vivent.

Les intérieurs sont des abris, des refuges; les gens s’entourent d’objets familiers, usuels, auxquels ils s’identifient et qui ont même, à la limite, une fonction protectrice. Il y a des pièces pour accueillir les visiteurs. En général, elles sont bien rangées comparativement aux pièces privées où les objets sont placés plus négligemment.

Chaque intérieur  est chargé de significations: indices du statut social, marques de prestige, icônes et talismans. Que ce soit l’affiche du dernier groupe en vogue, une icône du pays d’origine, le gadget dernier cri, la photographie de famille, etc. Tous ces objets expriment à la fois la culture et l’individualité de ceux qui habitent ces intérieurs. Pour qui sait regarder, ces intérieurs deviennent parfois aussi riches et porteurs de sens que des visages.

Alain Chagnon,  1997