Loading

Du choc des cultures et des générations, 1993-1995

Le choc des cultures et des générations constitue le sujet de cette série de photographies. Je crois que le monde évolue de plus en plus vite pour le meilleur et pour le pire. Les différences d’une génération  à l’autre sont de plus en plus marquées et le phénomène est peut-être plus accentué dans les communautés culturelles.

Pour être allé à la rencontre des gens en Afrique et en Amérique latine, je dois mentionner que ce fut un choc culturel important pour moi, mais je connaissais la date de mon retour. Pour les immigrants qui arrivent au Québec, le choc est tout aussi grand mais pour eux, très souvent il n’y a pas de possibilité de retour. Ils quittent une société où les individus se soutiennent les uns les autres et ils arrivent dans une société riche en biens matériels mais plus individualiste, où les gens se trouvent beaucoup plus isolés les uns des autres.

La société occidentale change à un rythme époustouflant, ce qui affecte aussi les relations interpersonnelles à l’intérieur de la famille. Dans les familles d’immigrants, les différences entre les générations se creusent, car les enfants s’intègrent plus rapidement dans le pays d’accueil. Ainsi, le fossé s’accentue encore plus entre les générations. Exilés de leur pays, les immigrants le deviennent dans leur maison. C’est ce choc des cultures et des générations qui constitue le sujet de ce projet photographique. Il vise à montrer les différences et les ressemblances entre trois générations.

Alain Chagnon, 1995

Famille Toussaint

Famille Loaiza

Famille Shvarts

Famille Kirupairajah

Famille Carreira

Famille Do

Famille Batra

Famille Arcamone